« Gourou » spirituel : Bienveillance, fascination ou contrôle mental ?
Dernière mise à jour : 15 juil. 2021

En cette période de confinement tellement propice à l'introspection et aux questionnements, une réflexion commune est née entre Michael, hypnothérapeute belge et moi-même, au détour d'un des fameux corona-visio-apéro, où le temps de s'épancher sur nos différentes expériences nous a permis d'émettre une série de questionnements :
Les guides spirituels que nous avons rencontrés au cours de nos cheminements personnels étaient-ils réellement des guides ? Des manipulateurs ? Des pseudos-gourous au sens occidental et péjoratif du terme ?
Comment déterminer la limite entre la guidance bienveillante et la manipulation inconsciente ?
Jusqu'où suivre leurs enseignements qui parfois vont aller à contre-courant de notre ressenti ?
Doit-on croire ou expérimenter par soi-même pour en tirer nos propres conclusions ?
A partir de quand reprend-on pleins pouvoirs sur notre destinée ?
Comment notre « guide » doit-il réagir à notre envie et besoin d’émancipation spirituelle ?
A partir de quand ces enseignements peuvent-ils engendrer des croyances positives entraînant un mental constructif ou au contraire à partir de quand ces mêmes croyances deviennent-elles limitantes, mettant en marche notre mental destructeur ?
La réponse qui s'est imposée à nous est qu'il faut toujours revenir à l'essentiel : soi !
Les questions que l'on doit toujours se poser, quels que soit le domaine de réflexion sont :
" Ce que m'apporte cette personne est-il bon pour moi, au jour d'aujourd'hui, dans ma dynamique de développement et cela me convient-il ?"
Il faut également garder à l'esprit que ce qui est bon et juste pour moi aujourd'hui ne l'est pas forcément pour une autre personne, je dirais même que ce qui est bon et juste pour moi aujourd'hui ne l'était pas forcément il y a quelques années et ne le sera peut-être plus d'ici quelques mois !
Le danger ne serait-il pas de laisser de côté notre libre arbitre et de baser notre évolution sur les croyances d'un autre ?
Le monde est en constante mutation et nous suivons chacun notre propre évolution.
Aucun modèle de pensée n'est supérieur à un autre, aucun chemin n'est universel, aucune route n'est meilleure qu'une autre, il y a juste à trouver la sienne...
Cette réflexion nous est personnelle et en aucun cas universelle, et vous : quelle est la vôtre ?
Article co-écrit avec Michael Visée