Rechercher

Conte pour aider les enfants à accueillir leurs émotions

Mis à jour : mai 8


Un panel d'émotions peut traverser vos enfants. Cela peut être difficile pour eux de les digérer, de les accepter et de les accueillir.




Le développement du cerveau d'un enfant


Le cerveau d'un enfant est dit immature. Docteur Catherine Gueguen, pédiatre et auteure de livres sur des thématiques traitant de l'enfance et de la bienveillance, nous explique que cela signifie que le développement du cerveau de l'enfant n'est pas encore terminé.


Tout ce que va vivre l'enfant, ses expérience affectives et sociales, vont avoir une influence considérable sur son cerveau. Ainsi, cela va modeler son cerveau aussi bien au niveau des molécules, des neurones, des circuits cérébraux, des structures cérébrales et même de l'expression des gènes.


C'est pour cela qu'une éducation bienveillante et empathique va faire en sorte que son cerveau va bien se développer de manière globale, c'est-à-dire aussi bien au niveau cognitive (tout ce qui est lié aux fonctions intellectuels, pensées, mémoires, apprentissages, ...) et affectif (tout ce qui est lié aux capacités relationnelles, émotions, sentiments, ...). Ainsi, cela permet au cerveau de l'enfant de gagner en compétences émotionnelles et cognitives.



Les émotions : des messagers


Les émotions sont des messagers, des signaux qui indiquent : « Tu en es à ce point là, essaie d’aligner ta vie avec ce que tu voudrais profondément être », explique Docteur Catherine Gueguen.


Ainsi, lorsque l'enfant se connecte, comprend, accepte et accueille ses émotions, ceci lui permet de s'orienter dans la direction qui est en total accord avec ses souhaits et ses désirs profonds qu'il a pour lui-même.


Accueillir ses émotions sans jugement.


Exprimer ses émotions : source de bien-être


Etre à l'écoute, empathique et aider votre enfant à mettre des mots sur ses émotions (tels que colère, tristesse, joie, peur ...) permet à son cerveau de gagner en maturité et de s'apaiser.


Leur donner le droit d'exprimer et de comprendre leurs émotions.

Ainsi, le fait d'écouter votre enfant, d’entendre son émotion, puis de l'aider à mettre des mots sur celle-ci lui permettra de comprendre, d'exprimer et de trouver un sens et une explication à ce qu'il ressent. En effet, le but de l'émotion est de délivrer un message sur la direction à emprunter dans notre quotidien afin d'être ce que l'on souhaite profondément être.



Les enfants et l'hypnose


Les enfants sont particulièrement réceptifs à l'hypnose. Les enfants parviennent facilement à entrer en état hypnotique. En effet, cela est certainement du à leur capacité d'imagination. Ainsi, quelques séances suffisent généralement pour qu'un dysfonctionnement comportementale ou émotionnel disparaissent.


Le conte suivant a été créé dans le but que l'inconscient de votre enfant puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l'histoire.

Ici, l'histoire suggère d'observer, de comprendre, d'accepter, d'accueillir et de libérer les différentes émotions qui peuvent les traverser. En effet, actuellement dans notre société, l'émotion "joie" est accueillie d'un bon oeil. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour les cinq autres émotions dites "primaires" pouvant traverser l'humain, telles que la colère, la tristesse, la peur, la surprise et le dégoût.



L'histoire de Lili la licorne et Monsieur l'Arc en ciel pour aider les enfants à accueillir et à accepter leurs émotions


Lili la licorne

"Il était une fois une licorne qui s'appelait Lili. Elle avait une longue crinière magique qui changeait de couleur selon ce qu’elle ressentait à l’intérieur d’elle. La plupart du temps, elle se sentait joyeuse.

Lorsqu’elle se sentait ainsi, sa longue crinière était totalement jaune comme la couleur du soleil. De temps en temps, sa crinière changeait de couleur : lorsqu’elle se sentait triste, elle devenait rose, lorsqu’elle était en colère, elle devenait verte et lorsqu’elle avait peur, sa crinière devenait bleue…


A chaque fois, que sa crinière passait du jaune à une autre couleur, Lili la licorne se cachait et restait seule.


Jusqu’à ce qu’un beau jour, la Reine des fées vint lui rendre visite. Elles ont ainsi pu, toutes les deux ensemble, partager un merveilleux moment. Lili la licorne, se sentant complètement en sécurité, put raconter très simplement à la Reine des Fées son problème : Pour Lili, elle devait toujours être joyeuse et donc garder sa crinière aussi jaune que la couleur du soleil. Mais dès que sa crinière changeait de couleur, Lili n’était pas contente…


Après l’avoir écouté avec beaucoup d’attention et d’amour, la Reine des fées expliqua à Lili que c’était tout à fait normal qu’elle ressente différents sentiments, différentes choses à l’intérieur d’elle, comme les différentes couleurs de sa crinière : le jaune pour la joie, le rose pour la tristesse, le vert pour la colère, le bleu pour la peur ou toute autre couleur d’ailleurs. « Cela arrive à n’importe quelles licornes », lui dit-elle.


Ensuite, la Reine des Fées livra le secret magique de toutes les licornes à Lili : « Lorsque ta crinière change de couleur, il suffit tout simplement de laisser monter à l’intérieur de ton corps ce que tu ressens comme tu le fais si bien lorsque tu es joyeuse puis de l’exprimer comme tu le souhaites : par le rire, par les larmes, par le dessin ou toute autre chose ». Puis, la Reine des Fées put s’en aller, après s’être assuré que Lili avait bien tout compris et après l’avoir embrassée.


Depuis ce jour-là, Lili la licorne se rendit compte qu’il suffisait d’appeler, dès qu’elle en ressentait le besoin, la Reine des Fées, pour lui raconter ce qu’elle avait sur le cœur puis laisser monter ce qu’elle ressentait à l’intérieur de son corps et l’exprimer à sa façon. C’est ainsi que Lili se sentirait libérer de ce qu’elle avait sur le cœur, et ainsi elle serait heureuse, apaisée et sereine.



Et je suis curieuse de savoir si tu connais l’histoire de Monsieur L’arc en ciel. Il est fait de différentes couleurs : du jaune, du bleu, du rouge, du vert et plein d’autres encore… Et comme tout le monde le sait si bien : toutes les couleurs de l’arc en ciel sont importantes et ont leur place. Chaque couleur s’expriment chacune à leur façon et peuvent également se mélanger … et ainsi créer la beauté et la magie de l’arc en ciel, n’est-ce pas ?"

#hypnose, #bienêtre, #emotion

Samantha Mergui - Lab' Hypnose

 

Thérapie, Hypnose & Bien-être

 

Membre de l'Association des Psychanalystes Européens  

Hypnothérapeute ericksonienne certifiée 

Cabinet au 102, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Tél. : 06.21.80.23.33

Mail : samantha.mergui@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube

Tous droits réservés © 2019 Lab' Hypnose - Samantha Mergui. - Mentions Légales

Lab' Hypnose- Marque déposée.

06 21 80 23 33